DPE Strasbourg

Votre DPE personnalisé à Strasbourg & les environs

Strasbourg est la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est) au nord-est de la France. Il s’agit également du siège officiel du Parlement européen. Située près de la frontière avec l’Allemagne, la ville arbore une culture et une architecture aux influences allemandes et françaises. La cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg propose des animations quotidiennes sur son horloge astronomique et une vue panoramique sur le Rhin à mi-hauteur de son clocher de 142 mètres de haut.

Si vous devez réaliser un diagnostic DPE à Strasbourg et les environs, particulier ou professionnel, notre cabinet peut intervenir pour constituer votre dossier de diagnostic technique (DDT).(DPE Strasbourg, diagnostic de performance énergétique)

Présentation du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le gouvernement a présenté le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) qui entrera en vigueur au 1ᵉʳ juillet 2021. La refonte de ce diagnostic immobilier, à présenter obligatoirement pour vendre ou louer un bien, s’accompagne de nombreux changements.

À noter que le DPE est également exigé lors de la construction d’un bâtiment ou d’une extension de bâtiment.

(DPE Strasbourg, diagnostic de performance énergétique)

Pourquoi une réforme du DPE ?

La réforme du DPE, prévue dans la loi ELAN de 2018, répond à plusieurs objectifs :

  • Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments dont les passoires thermiques
  • Fiabiliser la méthode de calcul pour permettre l’opposabilité du diagnostic énergétique
  • Donner des informations plus précises et plus claires aux Français (lisibilité du DPE)
  • Faciliter la diminution de la quantité de gaz à effet de serre émise par les logements
    Le nouveau diagnostic de performance énergétique reflète ces ambitions gouvernementales.
  • (DPE Strasbourg, diagnostic de performance énergétique)

Nouvelle méthode de calcul du DPE

Comme le gouvernement l’avait annoncé, la méthode dite sur factures a été abandonnée. Il y a aussi eu révision de la méthode 3 CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements) pour intégrer d’autres paramètres et des informations supplémentaires :

  • Consommation d’énergie en kWh d’énergie primaire pour les usages : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes)
  • Prise en compte des scenarii météorologiques (hiver, froid ou doux, etc.), du confort d’été et de l’ancienneté des équipements utilisés
  • Performance de l’isolation, répartition des déperditions thermiques, système de ventilation en place, présence de systèmes de production d’énergies renouvelables
  • Fourchette de prix correspondant à l’estimation de la facture énergétique annuelle
  • (DPE Strasbourg, diagnostic de performance énergétique)

Nouvelle étiquette énergétique double seuil

Jusqu’à présent, le DPE se résume par une étiquette énergie avec la consommation d’énergie primaire sur une échelle graduée de A à G, et une étiquette climat avec la quantité de gaz à effet de serre émise sur une autre échelle. La nouvelle étiquette énergie affichera :

  • La consommation d’énergie primaire (kWh/m².an)
  • Les émissions de CO² (kg CO²/m².an)

En complément, s’affichera la nouvelle étiquette climat avec la mention « dont émissions de gaz à effet de serre ». Des logements pourront donc changer de classement énergétique, avec le nouveau DPE, si la quantité d’émissions de gaz à effet de serre est importante.

(DPE Strasbourg, diagnostic de performance énergétique)

Anticipation du budget énergie et rénovation énergétique

Dès janvier 2023, les annonces immobilières intégreront : les nouvelles étiquettes (énergie et climat) et l’estimation de la facture énergétique (application de la loi Énergie Climat). Le rapport comprendra des recommandations d’amélioration de la performance énergétique :

  • Les travaux de rénovation énergétique essentiels et les travaux à envisager
  • L’estimation du montant de ces travaux

Les logements les plus énergivores seront progressivement exclus du marché locatif – en plusieurs étapes, de 2023 à 2028 – à moins d’être rénovés pour devenir plus performants.

(DPE Strasbourg, diagnostic de performance énergétique)

 

Besoin d'informations complémentaires ?